le petit colporteur

 

Depuis 2012 " Le petit Colporteur" (revue d'histoire locale) accueille la commune d'Onnion.

Dans le numéro 19 vous pourrez découvrir des aquarelles de Madame Annick Terra
Vecchia sur le village, ainsi que divers articles, allant de la maternité de St Jeoire à la chapelle de Laitraz, en passant par les fruitières de "par chez nous" etc......

Pour découvrir l'association n'hésitez pas à vous rendre sur le site internet  www.lepetitcolporteur.com, le N° 21 quand à lui est disponible à la vente à la bibliothèque d'Onnion ainsi qu'a la maison de la mémoire et l'espace papeterie à Viuz-en-Sallaz.

François Jacquard De Savoie en Cochinchine

 

 

L'Académie Chablaisienne présente, dans ce volume, la Correspondance inédite de François Jacquard, recueillie par le professeur Georges J. Béné. Elle inaugure ainsi une nouvelle collection, intitulée "Documents d'Histoire Savoyarde", en complément de ses mémoires et documents. Cette série est destinée à mettre à la portée ausii bien du public cultivé que des chercheurs, des écrits inédits ou introuvables concernant l'Histoire Savoyarde.

Les cahiers du Colporteur Vallée du Risse

 

Reliées et traversées par le Risse, Mégevette, Onnion et Saint-Jeoire sont trois communes attachantes de Haute-Savoie qui ont su, au fil des siècles, conserver leur identité et préserver leur patrimoine, tout en se tournant résolument vers le 21ème siècle. Cet ouvrage vous propose une promenade à travers la vallée du Risse, à la découverte de l'histoire de ses communes, de ses hameaux, ainsi que de son patrimoine.

ONNION Hier et aujourd'hui

 

Pendant longtemps, les faits d'autrefois se sont transmis aisément de génération en génération. On brodait certes beaucoup, mais toute une culture se transmettait ainsi et chacun connaissait ses racines, la manière dont ses ancêtres vivaient.

Depuis quelques decennies, des communes rurales et surtout montagnardes perdent leurs jeunes, ou , si ces derniers y demeurent, la télévision, qui a remplacé les veillées, a mis fin aux récits des anciens.

Déjà maintenant, dans la mémoire des narrateurs âgés, ne subsistent que quelques bribes d'histoire et d'histoires.

Dans cet essai relatif à une petite commune de montagne haut-savoyarde, l'auteur, rédacteur en chef du quotidien "Le Courrier", à Genève, a tenté de recueillir les récits des anciens et de grouper les éléments de vieux documents, afin que les habitants de la commune sachent d'où ils viennent et restent fiers de leur culture propre, dont ils doutent souvent. Il s'est efforcé aussi de retrouver l'origine de près de quatre-vingts noms de hameaux et lieux-dits de la commune après avoir constaté avec étonnement que presque plus personne ne connasissait cette origine. Enfin, il apensé aussi aux touristes qui chaque année, en hiver comme en été, découvrent ou redécouvrent Onnion.